Les pèlerinages
Les pèlerinages
Depuis sa création et jusqu’en 1975, la Chapelle a toujours été considérée comme un lieu de pèlerinage incontournable pour tous les habitants des villages voisins. Les enfants du catéchisme s’y retrouvaient chaque année à l’occasion du pèlerinage annuel le dernier jeudi du mois de Mai. La procession partait de l’église du village située au Haut Caumont, empruntait une petite route qui descend vers le Bas-Caumont et rejoignait la Chapelle en longeant la Seine sur plusieurs kilomètres.
La participation des frères de charité des villages voisins a permis au pèlerinage de perdurer. En Normandie, une confrérie de charité est une association de paroissiens, les Frères de Charité ou « charitons » en patois normand qui assurent bénévolement les inhumations et participent aux offices religieux. Chaque confrérie, attachée à une paroisse, se distingue par sa bannière particulière.
Il s’agit d’une tradition très ancienne remontant au moyen âge. Les premières confréries ont été créées XIème siècle. A l’époque des grandes épidémies de peste noire venue de Chine, les gens s’unirent pour aider les malades et les enterrer.
Découvrez
la galerie !