La Chapelle

L’histoire de la Chapelle

La chapelle fut construite en 1842 et inaugurée en 1843. Comme tous les sanctuaires, la chapelle de La Ronce possède sa légende.

Deux bucherons mandatés pour réaliser des travaux d’abattage furent contraints de déposer une statuette représentant la Vierge Marie située dans une anfractuosité d’un chêne. Leurs travaux furent interrompus par la nuit.
A leur retour le lendemain matin, leur surprise fut totale lorsqu’ils constatèrent que la Vierge avait repris sa place dans l’arbre.

Il fut alors décidé de construire au dessus de ce chêne une chapelle dédiée à la très Sainte Vierge en mémoire de cet évènement que certains s’accorde à appeler un ‘Miracle’.

L’architecture de la Chapelle

L’édifice est constitué d’un soubassement de briques sur lequel repose une façade extérieure constituée d’un lattis recouvert de plâtre. Autant l’utilisation du plâtre en intérieur est-il bien connu, autant les façades en plâtre sont plus rares. En Normandie, ces façades constituent une particularité qu’il convient de conserver avec beaucoup de soin.

La toiture est constituée en ardoises 32 / 22 avec des gouttières en zinc.
Le clocher laisse apparaître une ouverture vitrée en forme de demi-cercle au dessus de laquelle se situe l’emplacement destiné à recevoir une cloche. Cette cloche présente pendant de longues années a disparu dans les années 1980.

La restauration de la Chapelle

01

Restauration de la toiture 

 

En 2000, la chapelle a fait l’objet d’importants travaux notamment sur la toiture et la mise hors d’eau de l’édifice.

02

Restauration de l’autel

C’est à l’occasion des dernières journées du patrimoine, en septembre 2011, que Monsieur Jean-Claude HAQUET Caumontais et voisin de la chapelle puisque résidant au Bas Caumont, a proposé de mettre à notre disposition tout son talent et sa longue expérience pour rénover à titre gracieux : l’autel et son tabernacle, le mur en arrière plan avec les deux colonnes qui surmontent l’autel sans oublier la statue de la Saint Vierge posée sur le tabernacle.

03

Restauration de la façade

En 2010, des travaux de maçonnerie ont été entrepris pour sécuriser l’édifice qui est de plus en plus fréquenté.
De nombreuses fissures présentes sur les façades extérieures Est et Ouest, à l’intérieur et à l’extérieur de la chapelle ont été colmatées pour éviter les infiltrations d’eau dues à la pluie.